Bien entretenir votre lave-linge : 7 astuces

Saviez-vous qu’une machine à laver représente en moyenne 37 kg d’acier et 18 kg de béton ? C’est ce qu’a révélé une étude de l’ADEME en 2018* à propos de l’empreinte énergétique des appareils ménagers. Une des solutions préconisées par cet organisme est de prolonger leur durée de vie. Cela a en plus l’intérêt de vous faire réaliser des économies. Comment faire alors pour bien entretenir votre lave-linge et le conserver le plus longtemps possible ? Grâce aux 7 conseils suivants et aux bonnes pratiques préconisées par les meilleurs réparateurs d’électroménager, vous allez pouvoir prolonger durablement la vie de votre machine à laver.

8 conseils pour bien entretenir votre lave-linge

1 – effectuer un lavage à vide régulièrement

Nous avons tous pris l’habitude de laver notre linge à température basse. Bien que la publicité pour les lessives présente cette pratique comme un bienfait pour la planète, le tambour s’encrasse et les résidus de toute sorte stagnent à l’intérieur de la machine. N’avez-vous d’ailleurs pas remarqué cette mauvaise odeur sur votre linge ? Ne cherchez pas plus loin !

Lancez régulièrement un nettoyage à vide à une température entre 60° et 90°. Vous pouvez éventuellement verser un demi-litre de vinaigre blanc dans le tambour. Cela aura l’avantage en plus de détartrer votre appareil électroménager et de l’assainir.

2 – Faut-il mettre de l’anticalcaire à chaque lavage ?

Selon la région où vous vivez, l’eau est plus ou moins calcaire. Un bon moyen de connaître le Ph de l’eau au robinet dans votre commune est de consulter la qualité de l’eau potable sur le site de l’ARS. Si le Ph affiché est supérieur à 7, votre eau est calcaire. Dans ce cas, un produit anticalcaire peut être utile. Les produits vendus dans le commerce sont chers. Néanmoins d’autres solutions existent.

  • Vous pouvez tout simplement ajouter un peu de vinaigre blanc lors de chaque lessive. Rassurez-vous, cela ne laisse aucune odeur désagréable sur votre linge. Cela permet même d’exclure l’utilisation des adoucissants, plutôt nocifs pour l’environnement.
  • Une autre solution consiste à investir dans un adoucisseur d’eau. Il en existe sous différentes formes et à différents prix. Ces filtres présentent l’avantage d’éliminer le calcaire. En plus d’aider à bien entretenir votre lave-linge, il adoucit l’eau pour votre consommation personnelle. N’hésitez pas à demander conseil à votre artisan.

3 – Nettoyez l’intérieur de votre machine avec un chiffon doux

Utilisez de préférence un chiffon doux, humide. Évitez toute éponge abrasive et tout détergent agressif.

4 – Vérifiez l’intérieur de votre tambour

Vérifiez régulièrement la présence de petits objets. Même si vous vérifiez avant chaque lavage, les poches de vos vêtements, un oubli est vite arrivé. Le moindre petit objet oublié dans les poches peut causer beaucoup de dégâts pour votre lave-linge.

Nettoyer votre tambour là encore avec un linge humide et doux.

5 – Vidangez votre lave-linge

Selon les appareils, la marche à suivre peut varier. Pensez donc à relire le mode d’emploi avant de vous lancer dans cette aventure. Généralement, deux options existent :

  • soit le tuyau de vidange est situé devant votre lave-linge, à côté du filtre ;
  • soit il est localisé derrière l’appareil, à côté du tuyau gris de vidange.

6 – Nettoyez le filtre de vidange

Je vous conseille de toujours attendre de réaliser cette opération après une lessive. Vous pourriez vous brûler gravement avec l’eau restée dans votre machine. Là encore, relisez auparavant les indications précisées sur le mode d’emploi. Le filtre de vidange accueille tous les objets étrangers oubliés dans les poches. Il est donc utile de vérifier régulièrement cet accessoire et de le nettoyer.

7 – Nettoyez le joint de la porte hublot

Ce conseil concerne uniquement les lave-linge avec ouverture frontale. Le joint assure l’étanchéité de votre machine et son entretien est donc primordial. Sans nettoyage régulier, il peut vite devenir un nid à microbes et à moisissures. Utilisez une brosse à dents souple et de l’eau chaude savonneuse pour éliminer toutes ces saletés. Rincez bien, et séchez soigneusement.

8 – Nettoyez le bac à produits

La plupart du temps, cet accessoire se retire. La consultation de votre mode d’emploi vous guide pour l’enlever sans rien casser. Une fois retiré, plongez le dans de l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc. Laissez-le tremper pendant un bon quart d’heure. Frottez tous les recoins à l’aide de la brosse à dents précédemment utilisée. Pensez à vérifier si le siphon de l’adoucisseur n’est pas bouché.

Les bonnes pratiques

  • Pensez à toujours vérifier avant chaque lavage, les poches de vos vêtements. Videz-les des mouchoirs en papier, vis, boulons etc.
  • Utilisez un filet pour vos petits vêtements, linge tels que les chaussettes, sous-vêtements etc.
  • Laissez le couvercle ou le hublot de votre lave-linge ouvert. Cela évite les moisissures évoquées ci-dessus, la prolifération des bactéries et les mauvaises odeurs.
  • Pour les mêmes raisons, sortez et étendez rapidement votre linge une fois lavé.
  • Respectez les doses de lessives indiquées sur le paquet : trop de produit est nocif pour la planète et cela risque de faire déborder votre machine si il ya trop de mousse.
  • Évitez de surcharger votre machine : cela fatigue le mécanisme et risque de l’endommager.

 

nettoyer votre machine à laver
Image par bierfritze de Pixabay

* La face cachée des objets :   Étude de l’ADEME en 2018