Comment éviter les pannes de chaudière en hiver ? Le rôle clé de l’entretien annuel
L’arrière-saison revient à grands pas et d’ici quelques semaines, vous allez remettre votre chauffage en route.
Imaginez-vous, un soir pendant la période des frimas. Les températures extérieures frôlent les valeurs négatives. Mais quelle est cette sensation de froid qui vous envahit ? Pourtant, vous êtes paisiblement assis dans votre canapé ? Vous jetez un coup d’œil à votre appareil de chauffage central. Elle est en défaut. C’est alors que vous regrettez de ne pas avoir appelé votre chauffagiste à l’automne pour lui demander d’effectuer la maintenance habituelle. En plus de grelotter dans les prochains jours, vous allez être contraint de faire face à une dépense imprévue.
L’entretien annuel de votre chaudière est en effet une obligation légale, mais pas seulement. Savez-vous que cette pratique recommandée assure la sécurité domestique de votre foyer ? Êtes-vous conscient que cela évite les pannes durant l’hiver ? Souhaitez-vous réaliser des économies de chauffe ?
Un entretien annuel de votre chaudière pour garantir votre sécurité
Lorsque vous vous abstenez de faire entretenir votre chaudière, les conduits de cette dernière s’encrassent. Peu à peu, le bois, tout comme le gaz ou le fuel produisent une mauvaise combustion. Cela crée du monoxyde de carbone. Il est inodore et incolore. Impossible de le détecter sans matériel spécifique. Pourtant, il peut occasionner de redoutables problèmes de santé, voire provoquer des décès.
Un examen annuel de vos équipements permet donc d’éviter ces dangers pour votre famille et vous-même. Lors de sa visite, votre technicien procède au nettoyage de votre installation, vérifie les polluants.
De plus, lorsque votre système de chauffage fonctionne au bois, l’entretien de ce dernier limite considérablement les risques d’incendie.
Des économies sur vos frais de chauffage
Un bénéfice supplémentaire réside dans l’assurance de conserver votre installation en bon état. Votre chauffagiste contrôle, en effet, l’ensemble du système de chauffage et son efficacité. Il nettoie ainsi le brûleur, vérifie l’état des échangeurs et examine le fonctionnement correct de tous les éléments de sécurité. Si la combustion nécessite un réajustement, il procède à son réglage.
Votre installation peut, de cette façon, durer plus longtemps. Voilà pour vous une épargne appréciable : vous pouvez espacer dans le temps la contrainte de changer de type de chauffe. De tels travaux génèrent, effectivement, le plus souvent, un investissement important. Avez-vous le budget suffisant pour risquer une pareille dépense ?
La maintenance annuelle de votre chaudière évite également la surconsommation de votre comburant. Vous effectuez ici, de nouveau, une économie conséquente. Quel que soit le combustible que vous utilisez, les prix ont augmenté ces dernières années. Moins vous êtes contraint de réapprovisionner, plus vous réalisez d’économies !
Par ailleurs, l’entretien régulier de votre installation contribue à diminuer le nombre de pannes. Une interruption de chauffage ne fait jamais plaisir, surtout en plein hiver, lorsque les températures extérieures avoisinent les 0 ° Celsius !
L’obligation légale de faire entretenir votre chaudière
Plusieurs textes de loi encadrent l’obligation d’entretien des systèmes de chauffage des particuliers. Notez que si vous outrepassez cette injonction, personne ne viendra vous infliger une amende. Pour autant, vous risquez en cas de sinistre de vous confronter au refus de votre assurance habitation de vous indemniser. Vous ne pourrez, en effet, lui fournir aucun certificat d’entretien récent.
L’entretien de votre chaudière doit faire l’objet d’une vérification annuelle, en vertu du décret n° 2009-649 du 9 juin 2009. Notez toutefois qu’un arrêté du 25 avril 1985 conseille un ramonage bisannuel de vos conduits de fumée.
Faites appel à un professionnel certifié pour réaliser cette maintenance. Après son intervention, il est dans l’obligation de vous délivrer un certificat d’entretien ou de ramonage. Ce dernier comporte des recommandations par rapport à votre installation.
Conservez ce document au moins pendant deux ans. En cas de sinistre, vous serez tenu de le fournir à votre assurance.
Astuce : enregistrez votre certificat de ramonage sur un espace de stockage en ligne afin de le retrouver plus aisément.
Cette obligation concerne tous les styles de chauffage, que ce soit au bois, au fuel, au gaz ou les pompes à chaleur.
Quel est le meilleur moment pour faire l’entretien ?
L’époque idéale pour solliciter votre chauffagiste de réaliser l’entretien de votre système de chauffage se situe après la saison de chauffe. En tout état de cause, demandez une visite avant son redémarrage à l’automne. Si vous souhaitez une intervention rapide, le mieux consiste à prendre rendez-vous dès le mois de mai. Le planning de votre technicien est alors moins chargé qu’au mois de septembre.
Quels sont les conseils pour optimiser le fonctionnement d’une chaudière ?
Plusieurs conseils, simples à mettre en œuvre, peuvent contribuer à l’amélioration de la marche de votre chaudière. Ainsi, abstenez-vous de fermer entièrement les têtes thermostatiques de vos radiateurs. Préférez la position hors gel. Le plus souvent, vous pouvez l’identifier grâce à l’icône de flocon de neige.
Vous pouvez également faire installer un thermostat d’ambiance. Celui-ci pilote l’ensemble de votre foyer. Il donne alors la possibilité de réguler la température et d’unifier la chaleur dans votre maison.
Que faire si vos radiateurs font du bruit après la mise en route de votre chauffage ?
Cela signifie que de l’air s’est glissé dans votre circuit de chauffage. Il convient, dès lors, de purger vos radiateurs. Faites appel à votre chauffagiste pour réaliser cette opération dans les meilleures conditions.
Je suis locataire, ai-je l’obligation de payer l’entretien de la chaudière ?
Votre chauffage est-il individuel ? Est-il au fuel, au gaz, au bois ou est-ce une pompe à chaleur ? Si vous avez répondu positivement à ces deux dernières questions, vous êtes tenu d’assurer le bon entretien du système de chauffage de votre appartement. À défaut, le propriétaire peut déduire, d’une part, le coût de l’entretien de votre caution, au moment de votre départ du logement. Il peut, d’autre part, de la même façon, vous enjoindre de participer financièrement à la réparation, en cas de panne de la chaudière.
Outre l’obligation légale, l’entretien annuel de votre système de chauffage vous permet donc de réaliser des économies considérables. Vous vous assurez, de plus, de minimiser les risques de panne en période d’hiver.
Prenez dès maintenant rendez-vous avec votre chauffagiste et assurez votre bien-être cet hiver.